Géo De Vlamynck (1897-1980)
Après des études artistiques dans les Académies des Beaux-Arts de Bruges, de Bruxelles ainsi que des cours à la « Slade School of Fine Art » de Londres, il se consacre essentiellement aux peintures de fresques et plus particulièrement à l’Art Monumental tout en continuant à poursuivre sa formation.
Il réalise de nombreuses fresques et créé aussi des décors de théâtre.
Il est également chargé de l’aménagement et des peintures ornementales de plusieurs intérieurs privés en Belgique ainsi qu’à l’étranger dont celui du « Schloss Hotel » à Karlovy Vary en ex-Tchécoslovaquie.
Il réalise des vitraux pour le pavillon de l’art religieux à l’exposition universelle de Chicago ainsi que pour une Abbaye, des églises et la Basilique de Koekelberg en Belgique.
En parallèle à sa carrière d’artiste, il enseigne à l’Académie de Saint-Gilles, à l’école Bischoffsheim (section décoration) ainsi qu’à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en composition monumentale. Il aura comme élève Nicolas de Staël et Roger Somville.
Dans les années 30, il participe à plusieurs expositions universelles dont celle de Paris en 1937.
En 1935 à l’exposition universelle de Bruxelles, il y réalise plusieurs fresques monumentales pour le pavillon du verre d’Art avec son élève Nicolas De Staël.
En 1953, il réalise la mosaïque monumentale (15 m x 2,70 m) « les Naïades » au bassin de natation du Neptunium à Schaerbeek.
En parallèle à sa carrière, Geo De Vlamynck dessine et peint des œuvres de plus petits formats.
|