Arsène SARI
Né le 7 octobre 1895 à Marseille et mort le 3 novembre 1995, Arsène Sari d’origine corse est un peintre inspiré par l’impressionnisme. Il sortira blessé de la première guerre mondiale. Après 1918, il s’installe à Paris dans le quartier Montparnasse et travaillera au métro parisien tout en menant une carrière de peintre. Sa rencontre avec Antoine Bourdelle, Guillaumin et les conseils d’Auguste Renoir l’aident à affiner sa personnalité en peinture.
Entre 1928 et 1940, il expose au Salon des vrais indépendants et durant cette période également au Salon d’hiver à Paris. Après la seconde guerre mondiale, il séjournera de nombreuses années dans la région de Marseille en exposant avec d’autres peintre du midi dont Pierre Ambrogiani, René Seyssaud, Antone Gianelli, Auguste Chabaud. Après, il vivra dans l’Yonne puis à Rigny-le-Ferron dans l’Aube, région dans laquelle il a peint également de nombreux paysages. C’est dans son atelier de Rigny-le-Ferron que sera tourné un reportage par l’INA disponible sur internet intitulé « Portrait d’Arsène Sari Impressions du Soleil Couchant ». Les dernières années de sa vie, il s’était retiré à Aubagne.
Ses œuvres étaient exposées à la Galerie Bernheim à Paris. Des tableaux d’Arsène Sari ainsi qu’une reproduction de son atelier sont visibles au Musée de Châteauneuf-le-Rouge.
|
|
|
|