Ma Collection Privée



Louis Toffoli (1907-1999)

Dans sa jeunesse, il travaille comme forgeron puis tailleur et suit des cours du soir à l'Académie des Beaux-Arts de Trieste, sa ville natale. À la biennale de Trieste en 1928, parmi Chirico et d'autres artistes connus, Luigi Toffoli présente deux toiles de style constructiviste.

En 1930, il saisit l'occasion d'un voyage organisé pour émigrer à Paris. Un couturier de renom du Faubourg Saint-Honoré l'engage dans son atelier. Sa situation se régularise, ses talents de modéliste sont reconnus. Il devient artisan indépendant pour des maisons de couture parisiennes et suit à nouveau des cours de dessin, expérimente patiemment son style et s'essaye à la technique de l'affiche. En 1935, lors d’un concours, sa composition obtient le premier prix. Peu après, Luigi Toffoli reçoit le deuxième prix d'un concours international organisé par la Société des Nations. Il expose aussi dans les principaux salons : Salon d'automne, Salon des indépendants, Salon des Peintres Témoins de leur Temps, Musée de la Marine…

Il expose au Salon des Indépendants des toiles inspirées du monde du travail, un des thèmes forts de son œuvre. En 1947, Luigi Toffoli obtient la naturalisation française et devient Louis Toffoli.

La galerie RG à Paris organise en 1952 pour Louis Toffoli sa première exposition personnelle. En 1954, il apprend la technique de la lithographie qui popularisera sa peinture.

Louis Toffoli se consacre alors entièrement à la peinture et aux voyages. Israël, les États-Unis, le Mexique, la Chine… et bien d'autres pays dont il peindra une œuvre toujours ressourcée au cœur de la vie quotidienne. Aubusson tisse en 1976 les premières tapisseries du peintre. 2 timbres sont édités par La Poste, d'après ses œuvres, en 1980 ( La Broderie) et 1982 (La Ferronnerie). De nombreuses expositions particulières sont organisées dans le monde entier. Plusieurs films et émissions télévisées sont réalisés autour de son œuvre.

Nombre de musées notamment en Allemagne, au Brésil, en Espagne, Hollande, Israël, Italie, Maroc, Portugal, Suède, États-Unis… possèdent des œuvres du peintre. De nombreux ouvrages lui sont consacrés.







[présentation] [collection] [contact]